AGOrA
Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises type PME, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations…
Les élèves sont formés pour répondre à différentes activités administratives intégrant des opérations variées : commerciales, communication, relations avec les clients, les usagers, les patients ou les fournisseurs.
Bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
Les titulaires du BAC Pro AGOrA exercent des activités variées :
- Accueillir et informer des interlocuteurs internes et externes,
- Prendre des notes et rédiger des courriers…
- Organiser des agendas, des plannings et échéanciers,
- Participer à la gestion et à la planification des activités des services,
- Tenir la comptabilité clients et fournisseurs,
- Comptabiliser les opérations de trésorerie et la paie…
- Profil
- Formation
- Post formation
Profil
- Sens de l’organisation et du contact
- Goût pour les nouvelles technologies
- Autonomie, prise d’initiative et adaptabilité
- Maitrise de l’orthographe et de la syntaxe
La formation
- Enseignement général
- Français/Histoire Géographie/EMC
- Mathématiques
- Langues (anglais et espagnol)
- PSE (Prévention Santé Environnement)
- Éducation physique et sportive
- Arts appliqués
- Section européenne :
- 2 h de langue en 2e
- 2 h de DNL et 1 h de langue vivante en 1ere
- 2 h de DNL et 1 h de langue vivante en terminale
- Enseignement professionnel
- Pôle 1 Gérer les relations avec les clients, les usagers, les adhérents…
- Pôle 2 Organiser et suivre l’activité de production de biens et de services
- Pôle 3 Administrer le personnel
- PFMP, période de formation en milieu professionnel : 22 semaines
Post formation
Poursuite d’études
BTS Gestion de la PME
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS MCO Management Commercial Opérationnel
BTS SAM Support à l’Action Managériale
BTS Immobilier
BTS Tourisme
Section européenne
Section Européenne Anglais et Espagnol
Pour répondre aux attentes des professionnels (chefs d’entreprise et cadres administratifs), choisir la Section Européenne c’est s’ouvrir sur l’Europe en développant des compétences linguistiques, professionnelles et culturelles permettant d’effectuer un stage à l’étranger.
- Profil
Profil
- Sens de l’organisation
- Sens du contact
- Autonomie
- Prise d’initiative
- Intérêt pour les technologies de communication (outils informatiques et internet)
- Et une MAITRISE IMPORTANTE DE L’ORTHOGRAPHE ET DE LA SYNTAXE
Recrutement
- Il est basé principalement sur la motivation de l’élève