Ouverture à l’Europe

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Depuis 2004, le lycée Saint-Vincent de Paul s’est toujours fortement engagé dans les mobilités européennes pour ses élèves et d’une manière générale dans une stratégie internationale.
Le lycée Saint-Vincent de Paul a toujours voulu être pionnier en la matière. L’Europe et l’international représentent une tradition essentielle pour notre établissement avec la volonté de toujours nous renouveler. Car avant toute chose, il s’agit de penser à nos élèves, à vos enfants.

 

Nous voulons leur offrir des moyens supplémentaires de réussite, d’épanouissement personnel et professionnel en vivant une expérience de mobilité européenne ou internationale.
Tous les atouts pour qu’à terme, ils puissent faire la différence sur le marché du travail. Car ils auront plus à apporter à leurs futurs employeurs.

A Saint-Vincent de Paul, notre stratégie européenne et internationale se veut ouverte à tous. Nous la voulons porteuse d’un message fort d’égalité des chances.
Elle se donne comme ambition de promouvoir l’élève dans la globalité de ses dimensions, bien au-delà du seul périmètre scolaire.

À vos marques, prêts, partez !

C’est le sprint final d’une belle aventure qui s’écrit au lycée Saint-Vincent de Paul depuis
plusieurs mois : 12 élèves bénéficiant du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)  partent en mobilité d’observation Erasmus dans un établissement finlandais, dimanche 11 février. Ils seront accompagnés par 4 personnels enseignants.

De nombreuses découvertes professionnelles, linguistiques et culturelles attendent nos jeunes : suivi de cours adaptés à la filière de chacun, promenade en raquette, marche nordique, sauna, visite d’ateliers professionnels, participation à un atelier de pâtisserie locale…

Cette belle opportunité leur permettra de vivre une expérience unique, d’apprendre au contact de leurs pairs finlandais et de développer leur confiance en eux dans un environnement interculturel.

Nous nous réjouissons de partager les récits de nos douze globe-trotters à leur retour de cette expérience unique !

Grâce à l’élan collectif de l’ensemble de l’équipe éducative, l’offre de mobilités est désormais généralisée aux élèves des cinq filières du lycée professionnel.

Chaque élève a ainsi la possibilité, durant sa scolarité dans notre établissement, de valoriser sa formation et de développer des compétences :

  • linguistiques et interculturelles,
  • professionnelles,
  • comportementales, de savoir-être,
  • personnelles (confiance en soi, d’autonomie, d’épanouissement, d’intégration sociale, de citoyenneté active…)

Au lycée Saint-Vincent de Paul, nous visons la réussite de tous et nous travaillons pour que les mobilités en Europe et à l’international soient une règle et non une exception.

L’ensemble de nos actions bénéficie du soutien de l’Agence Erasmus+ France et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Projets Erasmus + :
l’atout Ouverture !

Pour s’ouvrir au monde, pour acquérir une expérience professionnelle à l’étranger et pour valoriser son diplôme

Nous développons actuellement deux types de projets Erasmus+ en Europe : des mobilités à des fins professionnelles et un partenariat entre établissements scolaires.
Le premier projet permet à nos élèves d’effectuer un des stages obligatoires d’une durée de quatre semaines dans une entreprise d’un pays européen.
Le second favorise la collaboration autour d’une problématique commune entre plusieurs établissements partenaires.

  • Ces projets sont ouverts à tous, chacun a sa chance. Ils permettent d’obtenir des résultats concrets en termes :
  • d’ouverture à d’autres cultures
  • de valorisation du diplôme de bac professionnel grâce à des certifications européennes reconnues pour favoriser une meilleure employabilité : attestations Euromobipro, Europass et Europro, unité facultative de mobilité
  • de valorisation d’une expérience professionnelle à l’étranger

Nous collaborons avec des partenaires européens d’expérience dans le cadre d’une confiance réciproque. Ils sont experts dans l’organisation de stages à l’étranger grâce à une parfaite connaissance de leur tissu économique local.
Nos partenaires trouvent également les familles d’accueil pour nos jeunes et assurent le suivi du séjour en lien avec les professeurs de l’établissement mobilisés sur place.
Nouveau cap : Le projet Erasmus+ mobilité à des fins professionnelles « Co-apprendre avec nos concitoyens européens » a débuté le 1er décembre 2019 et se terminera en novembre 2021.Aux élèves qui en exprimeront la volonté, il offre l’opportunité d’effectuer une période de stage dans un pays européen.

Ces projets sont financés avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenue.

Erasmus+ job-shadowing

« Ah, le joili mois de mai ! »
A la suite d’un stage Erasmus+ job-shadowing en Lettonie de trois enseignantes, une nouvelle équipe de deux professeures s’est rendue en mobilité job shadowing en Norvège.
Au programme : observation de cours de langues dans un lycée général et professionnel de 850 élèves et entretiens avec la Cheffe d’établissement, la coordinatrice des études linguistiques et des actions internationales, la C.P.E, le responsable informatique et plusieurs enseignants de langues et de matières professionnelles.
Une découverte passionnante du système éducatif norvégien et un riche partage de pratiques pédagogiques.
Un grand merci à l’accueil si chaleureux de nos collègues norvégiens ! »

Sections européennes anglais et espagnol : l’atout Différence !
La scolarité ++ pour une maitrise approfondie des langues et l’obtention du diplôme de bac professionnel avec la mention « section européenne »

Objectifs

  • Pratiquer de manière intensive les langues grâce à un horaire renforcé
  • Pratiquer des langues associées à une discipline professionnelle ou transmettre des contenus professionnels dans des langues étrangères
  • Approfondir ses connaissances linguistiques et de civilisation et assurer ainsi une meilleure adaptation aux périodes de formation dans une entreprise en Europe
  • Effectuer une période de stage de quatre semaines en entreprise en année de Terminale en Irlande ou en Espagne
  • Valoriser son diplôme par une mention section européenne anglais ou espagnol

Le dispositif

Nous proposons aux élèves des filières professionnelles de suivre une scolarité en section européenne anglais ou espagnol.

Durant les 3 années du cycle bac pro, ces jeunes bénéficient d’un horaire renforcé dans la langue choisie (2 heures en année de 2nde puis 1 h en 1ère et en Terminale) et dans la langue de spécialité professionnelle (en 1ère et en terminale).

L’enseignement est assuré en petits groupes.

Le profil des élèves

Dès l’année de 2nde, nous accueillons dans cette section les élèves désireux de progresser en langues, manifestant de la curiosité envers les autres cultures, volontaires à l’oral et motivés. Un engagement sur les trois années du cycle bac pro est signé par chaque élève et sa famille.

Les plus-values : un CV enrichi et un tremplin pour parcoursup

  • En année de Terminale, nous proposons aux élèves volontaires de présenter la certification Cambridge en anglais (Cambridge English Certificate) ou la certification Cervantes en espagnol. Ces certifications attestent d’un niveau B2, ou selon les résultats d’un niveau B1 ou C1.
  • La mention section européenne anglais ou espagnole est apposée sur le diplôme de bac professionnel à condition que l’élève ait obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante du bac professionnel et un minimum de 10/20 à l’épreuve spécifique dans le cadre de la section européenne.