Projet eTwinning

Au lycée Saint Vincent de Paul, les projets eTwinning permettent une ouverture sur l’Europe, de monter en compétences linguistiques et numériques, et forment les citoyens Européens de demain.
Ces projets proposent des activités collaboratives entre plusieurs établissements de pays Européens différents et sont menées à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés.
Projet Breaking Fake News (2024)
Nous avons reçu le Label de Qualité National eTwinning pour le projet interdisciplinaire « Breaking (fake) News ! » mêlant lettres, Éducation aux Médias et à l’Information et Mathématiques.
Bravo aux élèves de 2AEPA et ravie de notre collaboration franco belge entre écoles labellisées eTwinningSchools
En équipes internationales, les élèves ont exploré les mécanismes de manipulation des informations , ils ont développé leur esprit critique et des softskills tels que la prise de décision, la curiosité, l’ adaptabilité, le sens de l’ autonomie, la créativité..
Ce projet leur a offert une palette de compétences essentielles pour naviguer dans un monde saturé d’informations trompeuses tout en devenant des acteurs actifs dans la lutte contre la desinformation.
Projet "Puente Intergeneracional: compartir conocimientos y vidas" ( 2024)
En équipes internationales, ils ont réalisé des activités variées ethashtagludiques (entre autres des ateliers culinaires avec leurs grands-parents, une chasse aux fake news, organisation de A à Z d’une activité dans un EHPAD autour du souvenir avec des casques de réalité virtuelle dans le but de valoriser des expériences de vie et la solidarité intergénérationnelle. Les élèves ont beaucoup apprécié !
Silence, ça tourne dans ma classe !
Réseau Canopé est venu pour capturer ce qui fait la richesse de l’apprentissage par projet: la collaboration, l’engagement et l’ouverture sur le monde
Grâce aux projets eTwinning ( eTwinning France (Réseau Canopé)), nos élèves vivent une expérience unique : ils travaillent avec leurs homologues européens, en synchrone ou asynchrone, en équipes internationales. Ils échangent lors de situations de communication authentique, ils créent et construisent ensemble
Cette pédagogie de projet -pédagogie active- prend tout son sens lorsqu’on les voit acteurs de leurs apprentissages. Ils sont davantage investis et motivés.
Interviewés devant la caméra, ils ont partagé leur enthousiasme, leurs découvertes et l’impact de cette aventure et sur leur parcours personnel et professionnel. Ils ont également évoqué les plus values de l’utilisation des casques de Réalité Virtuelle durant les séances.
Une expérience incroyable qui les marque bien au-delà de la salle de classe !
Un grand merci à Réseau Canopé, et tout particulièrement à Sandrine Youx
pour cette mise en lumière, sa confiance et le temps de préparation qu’elle nous a accordés pour réaliser cette captation ! Hâte de découvrir le Parcours M@gistere et de poursuivre cette dynamique pédagogique !
Et vous, quelles activités mettez-vous en place pour dynamiser votre enseignement ? Partageons nos pratiques !