ULIS Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Le Lycée Professionnel Saint Vincent de Paul a ouvert à la rentrée scolaire 2005 une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Cette structure accueille en milieu ordinaire, des jeunes porteurs de handicap psychique qui ont un projet de vie professionnel.

Elle donne la possibilité aux jeunes :

  • de continuer un parcours scolaire adapté.
  • de commencer des apprentissages professionnels.
  • d’intégrer le monde professionnel par des stages adaptés à leur handicap.
  • d’apprendre un métier et d’envisager l’avenir de manière sereine.
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif qui accueille des jeunes présentant des troubles de la fonction cognitive ou mentale (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
Une enseignante spécialisée est chargée de la coordination pédagogique (secondée par une auxiliaire de vie scolaire).Elle dispose de locaux et de matériels adaptés.
Recrutement :

Après le collège avec ULIS, généralement.

La décision d’orientation en ULIS est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans le cadre du Projet Personnel de Scolarisation (PPS).

Le PPS coordonne le déroulement de la scolarité et l’ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales, qui viennent compléter la formation scolaire et sont nécessaires pour assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire.

Durée de la formation :

Varie en fonction des projets personnels (de 2 à 4 ans).

Capacité d’accueil :

10 élèves maximum.

Autonomie

Ce dispositif propose une formation diplômante ou qualifiante susceptible d’amener à terme à une insertion professionnelle et à l’acquisition d’un niveau d’autonomie suffisant pour permettre l’insertion sociale.

■ Enseignement artistique et professionnel
L’ULIS est conçue de telle sorte qu’elle autorise la possibilité de parcours personnalisés :

Des emplois du temps individualisés (modifiables en fonction des projets) ;- Des inclusions en ateliers de pratique professionnelle et/ou en cours d’enseignement théorique général ;– Une intégration sociale par le biais d’une participation à la vie scolaire ;- La mise en place d’une pédagogie de type différenciée et la poursuite d’un enseignement général personnalisé ;– La préparation aux certifications, examens ou la mise en place de livrets de validation des compétences professionnelles

Objectifs principaux :
  1. Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.
  2. Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  3. Préparer chaque jeune dans l’élaboration d’un projet de formation et préparer son insertion professionnelle.

CE DISPOSITIF PERMET ÉGALEMENT « L’ACCEPTATION DU HANDICAP PAR LES AUTRES »

  • Afin de contribuer au développement de la « solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui garantit à toute personne handicapée […] l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». (loi du 11/02/05).
  • Afin de contribuer à la découverte d’un public méconnu mais enrichissant dans l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité entre lycéens et la lutte contre le racisme.

POUR RÉPONDRE AUX OBJECTIFS FIXÉS, LE FONCTIONNEMENT DE L’ULIS PRÉVOIT :

  1. D’inscrire chaque jeune dans une classe du lycée en fonction de son projet personnel, de son projet de vie et de son projet professionnel (déjà défini ou à définir).
  2. Des inclusions dans les cours de la classe.
  3. Des temps de regroupement dans la salle de classe réservée à l’ULIS au cours desquels des activités spécifiques sont menées par l’enseignante : français, mathématiques, matières diverses liées aux intégrations professionnelles, préparations aux stages, activités manuelles, informatique…
  4. Des périodes de formation en milieu professionnel.

APRÈS LE LYCÉE, PLUSIEURS POSSIBILITÉ

  1. Poursuite par le biais d’autres structures de formation pour adultes.
  2. Entrée en apprentissage.
  3. Entrée dans la vie active par le biais d’un contrat de travail en entreprise adaptée ou ordinaire.

L’ULIS est une structure du lycée. Son projet intégratif est inscrit dans le projet d’établissement.