Histoire du lycée SVP

Accueil » L’établissement » Histoire du lycée SVP

L’Edito

Madame, Monsieur,

Un établissement vincentien a une identité, a une histoire et a une culture. Son projet éducatif et son projet d’établissement s’inspirent des intuitions de nos fondateurs, Saint Vincent de Paul (1581-1660) et Sainte Louise de Marillac (1591-1660). Il fait partie d’un réseau d’établissements vincentiens à l’échelle nationale.

Le lycée des métiers Saint Vincent de Paul à Bordeaux est un établissement vincentien, c’est-à-dire que chaque jour nous nous inspirons de la vision chrétienne de l’Homme de nos fondateurs. Mais qu’est-ce qu’un établissement vincentien ? Quelle vision chrétienne de l’Homme nous livre Saint Vincent de Paul ? Quel Homme Saint Vincent de Paul envisage-t-il pour demain ?

Un établissement vincentien est un établissement accueillant et qui entend prendre soin de chaque personne. Saint Vincent de Paul, prêtre du XVIIème Siècle considère que chaque personne doit être accueillie de façon inconditionnelle, afin de l’élever matériellement et spirituellement. Dans un siècle difficile, il entend faire œuvre de charité, de solidarité et de fraternité. Il souhaite aussi que son projet soit pérenne dans le temps.

Un établissement vincentien est un établissement où le projet personnel de chacun est plus important que toute autre chose. Chaque personne est unique. C’est ce caractère unique qui détermine chaque jour l’action des enseignants et des personnels non enseignants pour donner confiance et pour faire en sorte que chaque personne ose.

Un établissement vincentien est un établissement qui accompagne et qui n’assiste pas. Personne ne fait à la place de quelqu’un d’autre. Privilégiant l’autonomie à la contrainte, un établissement vincentien est un établissement qui autorise, qui libère, mais toujours selon un cadre défini. Il n’y a pas de droits sans devoirs.

Pour Saint Vincent de Paul, nous devons tous faire œuvre d’éducation et de pédagogie. D’éducation parce que nous devons faire progresser chaque personne et lui apporter des compétences humaines et professionnelles, tels les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être. De pédagogie, car nous devons répéter sans cesse pour que les compétences soient acquises et maîtrisées. L’erreur est nécessaire et inhérente à toutes actions éducatives et pédagogiques.

Un établissement vincentien est un établissement qui donne sa chance à chacun. Pour Saint Vincent de Paul, prendre soin de chacun, c’est aussi prendre soin de Dieu. Si notre établissement respecte la liberté religieuse de chacun, il propose une vision chrétienne de l’Homme qui doit être considérée par tous. Selon Saint Vincent de Paul, homme d’Église, prendre soin de chaque homme, et plus particulièrement des plus démunis, c’est prendre soin de Dieu. C’est une pensée humaniste et chrétienne qui montre que chaque personne est digne d’être aimée et considérée.

Selon Saint Vincent de Paul, l’Homme doit être au service de l’Homme.  Il doit prendre soin du monde dans lequel il vit et faire preuve ainsi d’une démarche de développement durable constante.

Au sein du lycée des métiers Saint Vincent de Paul, chaque personne qui accompagne un jeune s’engage au quotidien pour que l’esprit vincentien puisse se vivre. Je les remercie vivement pour leur engagement permanent. Tout comme je vous remercie de nous faire confiance en inscrivant votre enfant au sein du lycée des métiers Saint Vincent de Paul à Bordeaux.

Bien respectueusement.

Yann MARTEAU

Chef d’établissement

Quelques repères historique

1910

C’est au début du 2ème siècle, en janvier 1910 que M. CARTAU, vicaire de la paroisse Saint-Nicolas et sa mère, fondent un cours professionnel féminin au 124, rue Dubourdieu à Bordeaux, destiné aux enseignements ménagers.

1936

La Compagnie des Filles de la Charité rachète en 1936, l’immeuble du 47, rue des Sablières.

1964

Les cours professionnels deviennent « Ecole Technique Privée de Jeunes Filles », reconnue par l’Etat et devient mixte en 1974 avec l’accueil de 3 garçons.

1968

Ouverture du lycée technologique

1969

Ouvertures des BEP tertiaires

1985

Naissance du lycée technique et professionnel Saint Vincent-de-Paul

1990

Ouverture du BEP sanitaire et social

1991

Ouverture de formation post-baccalauréat

1998

Ouverture du Bac Pro Mode / Ouverture du centre de formation Sablières Formations qui prend le nom de Campus St Vincent en 2019.

Le Campus St Vincent rassemble la totalité des formations supérieures en formation initiale , en alternance  et en apprentissage du lycée des métiers Saint Vincent-de-Paul

2004

Ouverture du Bac Pro artisanat et métiers d’arts option graphique

2005

Ouverture d’une Unité Pédagogique  d’intégration pour l’accueil de jeunes porteurs de handicaps, la première UPI de la région Aquitaine en lycée professionnel

2007

Ouverture du Bac pro Service proximité et vie locale (Aujourd’hui Bac PRO Animation enfance et personnes agées)

2015

Le Lycée Saint Vincent-de-Paul est labellisé lycée des métiers

2018

Le Lycée est labéllisé Etablissement en démarche de développement durable E3D

2019

Le Lycée est labéllisé Lycée Européen avec le label EUROSCOL

2021

Création d’un lycée numérique avec le déploiement des tablettes numériques pour développer de nouvelles technologies, pour mettre en œuvre de nouveaux apprentissages , pour réduire la fracture numérique et pour créer un cartable numérique

2021

Délocalisation du Campus St Vincent qui comprend les  formations supérieures en initial, en alternances et par apprentissage sur Bègles