LA PASTORALE

Le projet éducatif de notre établissement vise non seulement à transmettre des savoirs, mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles  fortes, un sens à sa vie.

Le lycée Saint Vincent de Paul est un lycée catholique qui vit pleinement le projet vincentien.

Trois lignes spécifiques se dégagent de la lecture des textes fondateurs et en constituent les axes fondamentaux et permanents :

Accueillir, promouvoir, donner du sens.

Le projet éducatif de notre établissement vise non seulement à transmettre des savoirs, mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles  fortes, un sens à sa vie.

Cet établissement vincentien d’enseignement propose une éducation à la liberté.

Il est un des lieux où doivent fusionner harmonieusement foi, culture, vie.

Toute la communauté éducative, à des degrés divers, s’intéresse à la pastorale.

Chacun est libre d’accueillir cette éducation, chacun a le devoir de la respecter, et chacun a le droit qu’elle lui soit proposée.

L’animation pastorale concerne tout le vécu, elle se vit au quotidien mais aussi à travers toutes sortes d’actions plus ponctuelles à l’initiative des professeurs ainsi que pendant les temps forts.

Pélerinage Amicitia à Lourdes

Quatre élèves de SPVL sont partis avec l’hospitalité  d’AMICITIA pour le pèlerinage annuel à Lourdes.Nous avons retrouvé plus de 600 personnes malades, pèlerins, hospitaliers, en provenance de toute le France .

Semaine de Mission

La semaine de mission qui consiste à accueillir dans notre lycée Eric Ravoux et Vincent Goguey, prêtre de la famille Vincentienne…

Open School

Une délégation de notre lycée a participé au grand rassemblement vincentien « OPEN SCHOOL » à Lourdes et au Berceau.
Nous avons fait de belles rencontres et partagé de bons moments avec plus de 300 vincentiens de la Province Sud.

Premier temps fort de l’année scolaire 2016 :

La Saint Vincent de Paul au parc de Mandavit, mardi 27 septembre

C’est au parc de Mandavit que notre lycée a choisi de fêter la Saint Vincent de Paul cette année.

Fidèle à la tradition vincentiane c’est sous une météo très clémente que beaucoup d’entre nous retrouvaient ce cadre magnifique où nous pouvions profiter des premières couleurs de l’automne.

Pendant la journée les élèves participaient  à des jeux et des épreuves plus ludiques que sportives, ils ont pu aussi tester leur créativité en réalisant un sketch, une chanson ou un poème  qui répondait à la question : « Comment réenchanter l’école ?  ».

Nous pouvons vraiment féliciter tous les élèves pour leur participation et tous les adultes pour leurs implications, nous permettant ainsi de vivre une belle journée de détente et de convivialité.

Un grand merci à tous et rendez vous pour notre prochain temps fort à l’occasion de Noël.

Bénédicte

 

Vidéo des Vincentianes

Vincentianes