Dispositif U.L.I.S

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Depuis 2005, le dispositif ULIS accompagne des jeunes en situation de handicap dans leur parcours de formation professionnelle. Il permet la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale. Il garantit la continuité d’un parcours scolaire adapté aux projets des jeunes, à leurs compétences, à leurs besoins en bénéficiant d’un cadre et d’une pédagogie spécialisée. Il permet de construire un projet personnel et professionnel adapté et aide à restaurer et développer le rapport aux apprentissages tout en respectant la singularité et le rythme de chacun.
L’Ulis est une structure du lycée. Son projet fait partie intégrante du projet d’établissement.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S)

L’Ulis est un dispositif pédagogique permettant d’accompagner des jeunes en situation de handicap (Troubles Des Fonctions Cognitives, Troubles Envahissant du Développement, Troubles des Fonctions Motrices, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages,…) dans leurs parcours de formation professionnelle. Il permet une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de l’élève.

– Les élèves bénéficiant du dispositif sont des élèves à part entière de leur établissement et leur inscription se fait dans la classe correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (incluant leur projet de formation).

CE DISPOSITIF PERMET ÉGALEMENT « L’ACCEPTATION DU HANDICAP PAR LES AUTRES »

– Afin de contribuer au développement de la « solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui garantit à toute personne handicapée […] l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». (Loi du 11/02/05)

– Afin de contribuer à la découverte d’un public méconnu mais enrichissant dans l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité entre lycéens et la lutte contre le racisme

  • Profil
  • Formation
  • Post dispositif

Recrutement

L’orientation en Ulis est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) après demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS qui coordonne le déroulement de la scolarité et de l’ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, et paramédicales, qui viennent compléter la formation scolaire et qui sont nécessaires pour assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire).

Les élèves peuvent venir de collèges avec Ulis, d’établissements spécialisés, de SEGPA, de classe ordinaire…

La formation

Les élèves ont accès à des formations qualifiantes ou diplômantes permettant de développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’amélioration des capacités de communication et de concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

– Parcours personnalisés :

L’Ulis est conçue de telle sorte qu’elle autorise la possibilité de parcours personnalisés :

  • Des emplois du temps individualisés (modifiables en fonction des projets)
  • Des inclusions en cours d’enseignement professionnel et/ou général
  • La poursuite d’un enseignement général personnalisé et adapté
  • Une intégration sociale par le biais d’une participation à la vie scolaire
  • Une certification professionnelle à la fin des parcours : certification diplômante ou attestation et livret de validation de compétences acquises.

– Des Périodes de Formations en Milieu Professionnel ponctuent la formation.

– Des temps de regroupement sont prévus dans la salle de classe réservée à l’Ulis.

– L’enseignante coordinatrice est chargée de l’organisation pédagogique du dispositif : Elle organise le travail des élèves, propose des temps d’enseignement lors de regroupement à l’Ulis, s’assure de la bonne inclusion des élèves et du bien-être du jeune dans sa classe et fait le lien entre les différents partenaires en collaboration avec les autres membres de l’équipe Ulis, Ulis+ ; en lien avec les enseignants de l’établissement et l’enseignant référent.

Tous les ans, nous mettons en place, au sein du dispositif, des projets autour de l’Art et des sujets de société. Nous amenons les jeunes à développer des savoirs, des savoirs-faire, des savoirs-être en développant une ouverture d’esprit et une curiosité en lien avec les formations suivies.

Projet 2017 – 2018
Projet 2018 – 2019
Projet 2019 – 2020

Post dispositif

Poursuite d’études

  • Accès à l’emploi : Milieu ordinaire, adapté ou protégé (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou emploi direct)