Les Métiers du Graphisme

Les métiers du graphisme s’étendent dans de nombreux domaines à la fois créatifs et techniques.Le graphisme est une discipline qui a pour objectif de créer des supports graphiques de communication qui véhiculent une idée ou un concept dans différents domaines que sont le graphisme, l’édition, la publicité et la communication ainsi que le multimédia.

Bac Professionnel Communication Visuelle Plurimédia

La communication visuelle pluri-média prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia.

Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias

Le Bac Pro RPIP prépare aux métiers d’opérateur PAO en pré-presse et Plurimédia dans les secteurs de l’édition, agence de communication, studio de reprographie, ou imprimerie.

DN Made Mention numérique - Parcours communication digitale

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Bac Professionnel Communication Visuelle Plurimédia

Ce bac pro prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire du Bac pro Artisanat et métiers d’art, option : communication visuelle pluri-média maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations et conceptions multimédia, à partir de l’idée d’un concepteur.
Qualités requises :
  • Intérêt primordial pour les nouvelles technologies.
  • Aptitudes et qualités graphiques indispensables.
  • Rigueur, ordre et précision.
  • Soin et propreté.
  • Initiative et autonomie.
  • Capacité d’analyse.
  • Ouverture à la culture contemporaine.
  • Sens de l’effort et du partage des activités.
  • Bonne acuité visuelle, vision normale des couleurs.
  • Esprit d’équipe et de compétition.
 Recrutement : 3e – 3e Prépa Pro
Métiers de la branche :
  • Graphiste, Infographiste, Webdesigner, Game-designer, Truquiste, Monteur…
Durée de la Formation : 3 ans.
Matières:
■ Enseignement général. 16H
  • Français / histoire / géographie/Enseignement moral et civique
  • Mathématiques / sciences physiques
  • Économie / gestion
  • Langues vivantes
  • Éducation physique et sportive (EPS )
  • Éducation esthétique
■ Enseignement professionnel. 15H
  • Technologie
  • Création
  • PAO/Plurimédia
  • Histoire des arts et de la communication
Stages : 22 semaines sur les 3 ans
Objectifs :

Apprendre le métier de la Communication visuelle (logos, plaquettes, brochures, clips publicitaires, sites web, motion design) liés  à un cahier des charges bien précis. La publicité se faisant de façon transversale à travers les médias, la réalisation de supports plurimédia est essentielle : PAO (Publication Assistée par Ordinateur / Print), webdesign, vidéo, son, supports interactifs (CD, DVD , PDF …), supports en ligne (e-pub, e-mailing, e-publicités, sites web déclinés sur tablettes, smartphone).

Insertion professionnelle :

Directeur artistique junior, graphiste, auto-entrepreneur, free-lance…

Poursuite d’études :

BTS Design Graphique option A et B – DUT MMI – DUT Publicité – Beaux-arts (option Arts appliqués) – Faculté (Histoire de l’art, Arts plastiques…) – BTS Design d’espace (après une MANAA) – BTS Design Produit (après une MANAA)

Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimé et Plurimédia

Depuis septembre 2014, le BAC PRO RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) remplace les BAC PRO Production Graphique et Production Imprimée.    l’option A Productions Graphiques : enseignement consacré au domaine « prépresse », destiné à la réalisation de fichiers informatiques utiles à l’imprimeur et à une publication multicanal.

La réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

Elle concerne toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (prépresse). Elle renvoie à la maîtrise de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) destinée au traitement de documents informatiques.

La formation du BAC PRO RPIP doit viser une haute qualification en PAO. Le bachelier participe à la conception technique du projet graphique, à la définition des éléments typographiques, de mise en valeur et de hiérarchisation des informations.

Il réceptionne les données du client, convertit les formats des fichiers de texte et des illustrations et les stocke. Il traite ensuite l’ensemble des données numériques pour préparer le document. Il définit, en termes de ressources humaines et de matériel, les différentes étapes nécessaires pour finaliser la commande. Il met en œuvre une démarche de qualité, corrige les défauts et contrôle le travail demandé. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Un travail d’équipe

Le travail d’opérateur PAO cible un travail d’équipe.Un comportement respectueux du jeune dans un groupe professionnel est primordial. Une attitude positive est attendue : sourire, motivation, travail, volonté, ponctualité.

Une organisation dans le travail est aussi essentielle. Un projet professionnel lié à la communication se réalise avec l’ensemble des acteurs dans une entreprise. Le jeune doit en prendre conscience. Il doit donc savoir : ranger ses dossiers (informatiques ou autres), être méthodique.

Réfléchissez bien avant de vous engager dans une filière. Le BAC PRO RPIP n’a pas de dimension créative, car il renvoie à de la gestion infographique prépresse exigeante.

Dans le domaine, l’outil informatique est le passeport de la profession.

 

Durée de la Formation : 3 ans le recrutement après la classe de 3e.
Objectifs de la formation : La formation s’attachera à développer :
  • L’analyse d’un document de communication.
  • Une haute qualification en PAO.
  • L’analyse technique d’un projet en vue de son impression.
  • L’organisation, la répartition des tâches en fonction des compétences professionnelles des partenaires d’exécution.
  • La communication avec tous les partenaires de la chaîne graphique.
Horaires hebdomadaires

Enseignement général. 16H

  • Français / histoire / géographie/Enseignement moral et civique
  • Mathématiques / sciences physiques
  • Économie / gestion
  • Langues vivantes
  • Éducation Physique et Sportive (EPS )
  • Éducation esthétique

Enseignement professionnel. 15H

  • Technologie de l’impression/ Fabrication
  • PAO / Informatique
Les métiers :

Le bachelier du BAC PRO Production graphique peut prétendre à travailler en :

– Agence de publicité, Imprimerie, Maison d’édition, Atelier de photogravure ou de composition, Atelier de reprographie

Il pourra être :

– Infographiste, Opérateur PAO/prépresse, Chef d’équipe, Situé à un poste d’encadrement

C’est un as des logiciels ! L’oeil rivé à son écran, l’opérateur prépresse met en pages des textes et des images, avant l’impression des livres, des journaux, des affiches… D’abord recruté comme opérateur PAO, il peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

Les débouchés :

Insertion professionnelle – BTS Communication et industrie graphique option A étude et réalisation de produits graphiques – BTS Communication et industrie graphique option B étude et réalisation.

 

DN Made - diplôme national des métiers d’art et du design

DN Made – Mention numérique – Parcours Communication digitale

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.
Il répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée et vise la formation de futurs professionnels aptes à contribuer, de manière collaborative au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus de création, de conception et de fabrication dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
Le DN MADe confère à son titulaire le grade de licence, Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire en 3 ans un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences.

Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques. 

Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation

Témoigner d’un intérêt pour la création appliquée dans ses différents aspects artistiques, technologiques, sociétaux et environnementaux

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et/ou graphique pour argumenter et communiquer ses idées

Pouvoir travailler de façon autonome, en équipe et organiser son travail

Être intéressé par les outils numériques et leurs usages

Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique

 

• Conditions d’admission

Le DN MADe est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) et BMA. Les lycéens candidatent sur la plateforme d’admission, Parcoursup.

La motivation est une des qualités indispensables dont il faut faire preuve pour pouvoir s’engager dans cette filière, qui demande un investissement très important.

La formation en 3 ans :

Enseignements génériques

Humanités (philo)

Culture des arts, du design, et des techniques

Enseignements transversaux

Outils d’expression et d’exploration créative

Technologies et matériaux

Outils et langages numériques

Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Enseignements pratiques et professionnels

Atelier de création

Savoir-faire et excellence technique

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition, et des pratiques créatives du design et des métiers d’art.

La 1re année permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

En 2e année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité. Il élabore des problématiques et développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.

La 3e année vise le perfectionnement des spécialités.

La durée hebdomadaire des cours est de 30 heures en 1re année (5 pour les enseignements génériques, 13 pour les cours transversaux et 12 pour la pratique/professionnalisation). 27 heures de cours sont proposées en 2e année et 24 heures en 3e année, avec un renforcement progressif des heures en ateliers de création.

La formation intègre une période obligatoire de stage en France ou à l’étranger (de 12 à 16 semaines).

Après la formation :

Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence.

Après le DN MADE, les diplômés peuvent intégrer un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), mais aussi un master (2 ans).

Il est également possible de rejoindre une école des beaux-arts pour préparer un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).

Métiers :

Il forme des concepteur de supports d’information et de publications numériques :

– infographiste

– UI/UX designer

– designer plurimédia, …

Selon la spécialité, les titulaires de DN MADE peuvent occuper des postes d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.