Les Métiers du Graphisme

Les métiers du graphisme s’étendent dans de nombreux domaines à la fois créatifs et techniques.Le graphisme est une discipline qui a pour objectif de créer des supports graphiques de communication qui véhiculent une idée ou un concept dans différents domaines que sont le graphisme, l’édition, la publicité et la communication ainsi que le multimédia.

Bac Professionnel Communication Visuelle Plurimédia

La communication visuelle pluri-média prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia.

Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias

Le Bac Pro RPIP prépare aux métiers d’opérateur PAO en pré-presse et Plurimédia dans les secteurs de l’édition, agence de communication, studio de reprographie, ou imprimerie.

BTS Design Graphique Option Média Numérique

Le BTS Design graphique, option communication & médias numériques prépare les étudiants à intervenir dans les différents domaines de la conception et mise en forme visuelle de supports multimédias.

Bac Professionnel Communication Visuelle Plurimédia

Ce bac pro prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire du Bac pro Artisanat et métiers d’art, option : communication visuelle pluri-média maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations et conceptions multimédia, à partir de l’idée d’un concepteur.

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Qualités requises :
  • Intérêt primordial pour les nouvelles technologies.
  • Aptitudes et qualités graphiques indispensables.
  • Rigueur, ordre et précision.
  • Soin et propreté.
  • Initiative et autonomie.
  • Capacité d’analyse.
  • Ouverture à la culture contemporaine.
  • Sens de l’effort et du partage des activités.
  • Bonne acuité visuelle, vision normale des couleurs.
  • Esprit d’équipe et de compétition.
 Recrutement : 3e – 3e Prépa Pro
Métiers de la branche :
  • Graphiste, Infographiste, Webdesigner, Game-designer, Truquiste, Monteur…

 

Durée de la Formation : 3 ans.
Matières:
■ Enseignement général. 16H
  • Français / histoire / géographie
  • Mathématiques / sciences physiques
  • Économie / gestion
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive (EPS )
  • Éducation esthétique
■ Enseignement professionnel. 15H
  • Technologie
  • Création
  • PAO/Plurimédia
  • Histoire des arts et de la communication
Stages : 22 semaines sur les 3 ans
Objectifs :

Apprendre le métier de la Communication visuelle (logos, plaquettes, brochures, clips publicitaires, sites web, motion design) liés  à un cahier des charges bien précis. La publicité se faisant de façon transversale à travers les médias, la réalisation de supports plurimédia est essentielle : PAO (Publication Assistée par Ordinateur / Print), webdesign, vidéo, son, supports interactifs (CD, DVD , PDF …), supports en ligne (e-pub, e-mailing, e-publicités, sites web déclinés sur tablettes, smartphone).

Insertion professionnelle :

Directeur artistique junior, graphiste, auto-entrepreneur, free-lance…

Poursuite d’études :

BTS Design Graphique option A et B – DUT MMI – DUT Publicité – Beaux-arts (option Arts appliqués) – Faculté (Histoire de l’art, Arts plastiques…) – BTS Design d’espace (après une MANAA) – BTS Design Produit (après une MANAA)

Bac Professionnel Réalisation de Produits Imprimé et Plurimédia

Depuis septembre 2014, le BAC PRO RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) remplace les BAC PRO Production Graphique et Production Imprimée.

 

 l’option A Productions Graphiques : enseignement consacré au domaine « prépresse », destiné à la réalisation de fichiers informatiques utiles à l’imprimeur et à une publication multicanal.

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La production graphique

Elle concerne toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (prépresse). Elle renvoie à la maîtrise de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) destinée au traitement de documents informatiques.

La formation du BAC PRO Production graphique doit viser une haute qualification en PAO. Le bachelier participe à la conception technique du projet graphique, à la définition des éléments typographiques, de mise en valeur et de hiérarchisation des informations.

Il réceptionne les données du client, convertit les formats des fichiers de texte et des illustrations et les stocke. Il traite ensuite l’ensemble des données numériques pour préparer le document. Il définit, en termes de ressources humaines et de matériel, les différentes étapes nécessaires pour finaliser la commande. Il met en œuvre une démarche de qualité, corrige les défauts et contrôle le travail demandé. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Un travail d’équipe

Le travail d’opérateur PAO cible un travail d’équipe.Un comportement respectueux du jeune dans un groupe professionnel est primordial. Une attitude positive est attendue : sourire, motivation, travail, volonté, ponctualité.

Une organisation dans le travail est aussi essentielle.
Un projet professionnel lié à la communication se réalise avec l’ensemble des acteurs dans une entreprise. Le jeune doit en prendre conscience. Il doit donc savoir : ranger ses dossiers (informatiques ou autres), être méthodique.

Réfléchissez bien avant de vous engager dans une filière. Le BAC PRO Production graphique n’a pas de dimension créative, car il renvoie à de la gestion infographique prépresse exigeante.

Dans le domaine, l’outil informatique est le passeport de la profession.

Durée de la Formation : 3 ans le recrutement après la classe de 3e.
Objectifs de la formation : La formation s’attachera à développer :
  • L’analyse d’un document de communication.
  • Une haute qualification en PAO.
  • L’analyse technique d’un projet en vue de son impression.
  • L’organisation, la répartition des tâches en fonction des compétences professionnelles des partenaires d’exécution.
  • La communication avec tous les partenaires de la chaîne graphique.
Horaires hebdomadaires

Enseignement général. 16H

  • Français / histoire / géographie
  • Mathématiques / sciences physiques
  • Économie / gestion
  • Langue vivante
  • Éducation Physique et Sportive (EPS )
  • Éducation esthétique

Enseignement professionnel. 15H

  • Technologie de l’impression/ Fabrication
  • PAO / Informatique
Les métiers :

Le bachelier du BAC PRO Production graphique peut prétendre à travailler en :

– Agence de publicité, Imprimerie, Maison d’édition, Atelier de photogravure ou de composition, Atelier de reprographie

Il pourra être :

– Infographiste, Opérateur PAO/prépresse, Chef d’équipe, Situé à un poste d’encadrement

C’est un as des logiciels ! L’oeil rivé à son écran, l’opérateur prépresse met en pages des textes et des images, avant l’impression des livres, des journaux, des affiches… D’abord recruté comme opérateur PAO, il peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

Les débouchés :

Insertion professionnelle – BTS Communication et industrie graphique option A étude et réalisation de produits graphiques – BTS Communication et industrie graphique option B étude et réalisation.

BTS Design Graphique

Le BTS Design graphique, option communication & médias numériques prépare les étudiants à intervenir dans les différents domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intra et internet, CDRom, DVD,etc.), la conception et la mise en œuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique,etc.) ou la création d’images fixes, animées ou synthèse 3D.

La formation croise des apprentissages conceptuels et sémantiques liés à la communication (qualité des messages, pertinence des moyens), plastiques (composition, typographie, graphisme, couleur) et technologiques (maîtrise des moyens de productions numériques, connaissance des systèmes de diffusion).

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Les enseignements sont abordés dans un esprit de transversalité.

Les qualités repérées à l’entrée en BTS sont des capacités d’analyse et de synthèse, une ouverture sur la pratique artistique, une culture de l’image, une maitrise des moyens graphiques, du dessin et de la couleur, un esprit curieux, une créativité certaine et une aptitude à travailler en équipe.

Le designer graphique se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes. Le rythme de travail du graphiste est généralement très soutenu, il faut donc savoir résister au stress.

Le titulaire du brevet de Technicien Supérieur Design Graphique conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle dans les domaines du Graphisme, Édition, Publicité et du Multimédia, à partir d’une commande pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées.

Cette pratique professionnelle l’amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques aux deux options de la formation…

 Conditions d’admission

L’accès à la formation de BTS Design Graphique, option Communication et Médias Numériques est ouvert aux élèves titulaires du Baccalauréat STD Arts Appliqués, aux élèves titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Plurimédia et aux élèves issus d’une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués, (Manaa), quel que soit le Bac validé.

Le recrutement s’effectue sur l’avis de l’équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d’établissement, à partir de la lecture du dossier d’inscription.

La motivation est une des qualités indispensables dont il faut faire preuve pour pouvoir s’engager dans cette filière, qui demande un investissement très important.

Durée de la Formation : 2 ans.
Contenu de la formation

Le programme emmène les étudiants des bases du graphisme à la réalisation de supports multimédia et interactifs.

La formation proposée s’articule autour de deux pôles d’apprentissage : l’enseignement artistique et professionnel et l’enseignement général.

■ Enseignement artistique et professionnel
  • Studio de création (atelier projet)
  • Design graphique (identité visuelle, typographie, composition, mise en page)
  • Culture de la communication
  • Culture du design graphique
  • Pratiques plastiques
  • Dessin d’intention
  • Outils et pratiques de création numérique :
  • Photographie (Lightroom)
  • Infographie 2D, édition numérique et imprimée (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Infographie 3D
  • Audiovisuel et motion design (Premiere, After Effects,)
  • Design d’interfaces numériques (html/css, CMS, javascript …)
■ Enseignement général

• Français et culture générale

• Anglais

• Sciences physiques

• Philosophie

horaires hebdomadaires

■ 1re année :

Enseignement général. 7h : Culture générale et expression (2h) ; langue vivante étrangère  (2h) ; sciences physiques (1h) ; économie-gestion (2h)

Enseignement artistique 8h: Culture du design graphique (3h) ; culture typographique (1h) ; pratique plastique et graphique (2h) ; dessin analytique (2h)

Enseignement professionnel. 18h : Technologie de réalisation (3h) ; technologie de fabrication (1h) ; culture de communication (1h) ; studio de création (9h) ; ateliers principaux (4h)

■ 2me année :

Enseignement général – 8h : Culture générale et expression (2h) ; philosophie (2h) ; langue vivante étrangère  (2h) ; sciences physiques (1h); économie-gestion (1h)

Enseignement artistique – 8h : Culture du design graphique (3h) ; culture typographique (1h) ; pratique plastique et graphique (2h) ; dessin analytique (2h)

Enseignement professionnel 18h: Technologie de réalisation (3h) ; technologie de fabrication (1h) ; culture de communication (1h) ; studio de création (9h) ; ateliers principaux (4h)

Stage en entreprise : 1 semaine en début de formation / 8 semaines à partir du mois de mai de la première année de formation

Les débouchés :

Ce BTS forme des designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le cœur d’activité reste le graphisme.

Dans le domaine du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.), du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate – tout ce qui relève de la stratégie d’entreprise et branding – tout ce qui relève de la marque, de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés.

L’option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…).

■ Exemples de métiers :

• Concepteur(trice) multimédia, Directeur(trice) artistique, Graphiste, Webdesigner, Designer d’interfaces web et mobile, Illustrateur numérique, Assistant designer d’interaction, Assistant motion designer 2D / 3D…

Et après le BTS?

Insertion professionnelle – DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) – licences professionnelles communication multimédia ou activités et techniques de communication – établissements supérieurs spécialisés en arts graphiques et communication visuelle.