BTS NRC

Le titulaire du BTS NRC s’occupe des relations client dans sa globalité, c’est-à-dire dire depuis la prospection à la fidélisation. Première interface entre l’entreprise et le marché, ce technicien vendeur-manager commercial contribue à une part importante de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et prend donc part à la stratégie de cette dernière. Son domaine d’activité couvre quatre grandes fonctions :

  1. - la vente et la gestion de la relation client ;
    - la production d’informations commerciales ;
    - l’organisation et le management de l’activité commerciale ;
    - la mise en œuvre de la politique commerciale.

Le titulaire du BTS NRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur. Axé sur la vente, le BTS Négociation et relation client (NRC) est l’un des BTS les plus choyés et recherchés par les employeurs.

 Conditions d’admission

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est principalement ouverte aux bacheliers de:

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)

Attention, toute candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Il faut être déterminé et faire preuve de maturité pour espérer réussir dans le secteur commercial.

Qualités requises

  • Motivation pour la communication, la gestion, le commerce
  • Goût pour l’informatique
  • Qualités relationnelles, aptitude au travail de groupe
  • Volonté et curiosité pour mener à bien des projets variés
  • Envisage la poursuite d’études supérieures
Durée de la Formation : 2 ans.
Contenu de la formation

> Enseignement général : 13 H

  • Français (2h) ;
  • communication en langue étrangère (3h) ;
  • Économie générale (2h) ;
  • Économie d’entreprise (2h) ;
  • Droit (2h)

> Enseignement spécialisé : 19 H

  • Gestion de clientèle
  • Relation client
  • Management de l’équipe commerciale
  • Gestion de projet

> PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

16 SEMAINES DE STAGE SUR LES 2 ANNÉES :

  • Première année : 10 semaines
  • Terminale : 6 semaines

1 JOURNÉE PAR SEMAINE DANS L’ENTREPRISE

Les débouchés :

Le BTS NRC mène à des postes de vendeurs commerciaux. Le titulaire de ce diplôme sera en contact direct avec la clientèle. Il doit donc être à l’aise et connaître ses produits pour les vendre à ses clients.

Après le BTS NRC, vous ne serez pas limité à un poste et les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise sont facilement

envisageables. Les étudiants ayant choisi de cette formation en alternance seront souvent plus appréciés par les entreprises.

Voici quelques exemples de métiers pouvait être intégrés au terme d’un BTS Négociation et relation client :

  • attaché/e commercial/e
  • chargé/e de clientèle banque
  • chef/fe des ventes
  • conseiller/ère en assurances
  • courtier/ère
  • gestionnaire de contrats d’assurance
  • technico-commercial/e en agroalimentaire
  • télévendeur/euse
  • vendeur/euse en magasin
  • vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
Et après le BTS?

POURSUITE D’ÉTUDES

Si vous obtenez votre BTS NRC, Il vous est possible de continuer vos études à l’université, via les licences professionnelles, ou dans des écoles publiques ou privées, de commerce ou d’ingénieurs.

  • Vie active (commercial, animateur d’équipe, chef de secteur après une expérience réussie)
  • Licence professionnelle
  • Licence économie
  • Licence Droit
  • Licence Communication
  • Licence Pro Commerce
  • Bachelor
  • DEES
  • École de commerce
  • Attaché commercial (réseau Négoventis)
  • Licence pro commerce spécialité commerce, distribution
  • Licence pro commerce spécialité négociation commerciale et marchés européens
  • Diplôme de l’Ecole supérieure de commerce