BTS Design Graphique

Le BTS Design graphique, option communication & médias numériques prépare les étudiants à intervenir dans les différents domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intra et internet, CDRom, DVD,etc.), la conception et la mise en œuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique,etc.) ou la création d’images fixes, animées ou synthèse 3D.

La formation croise des apprentissages conceptuels et sémantiques liés à la communication (qualité des messages, pertinence des moyens), plastiques (composition, typographie, graphisme, couleur) et technologiques (maîtrise des moyens de productions numériques, connaissance des systèmes de diffusion).

Télécharger la fiche

Les enseignements sont abordés dans un esprit de transversalité.

Les qualités repérées à l’entrée en BTS sont des capacités d’analyse et de synthèse, une ouverture sur la pratique artistique, une culture de l’image, une maitrise des moyens graphiques, du dessin et de la couleur, un esprit curieux, une créativité certaine et une aptitude à travailler en équipe.

Le designer graphique se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes. Le rythme de travail du graphiste est généralement très soutenu, il faut donc savoir résister au stress.

Le titulaire du brevet de Technicien Supérieur Design Graphique conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle dans les domaines du Graphisme, Édition, Publicité et du Multimédia, à partir d’une commande pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées.

Cette pratique professionnelle l’amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques aux deux options de la formation…

 Conditions d’admission

L’accès à la formation de BTS Design Graphique, option Communication et Médias Numériques est ouvert aux élèves titulaires du Baccalauréat STD Arts Appliqués, aux élèves titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle Plurimédia et aux élèves issus d’une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués, (Manaa), quel que soit le Bac validé.

Le recrutement s’effectue sur l’avis de l’équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d’établissement, à partir de la lecture du dossier d’inscription.

La motivation est une des qualités indispensables dont il faut faire preuve pour pouvoir s’engager dans cette filière, qui demande un investissement très important.

Durée de la Formation : 2 ans.
Contenu de la formation

Le programme emmène les étudiants des bases du graphisme à la réalisation de supports multimédia et interactifs.

La formation proposée s’articule autour de deux pôles d’apprentissage : l’enseignement artistique et professionnel et l’enseignement général.

■ Enseignement artistique et professionnel
  • Studio de création (atelier projet)
  • Design graphique (identité visuelle, typographie, composition, mise en page)
  • Culture de la communication
  • Culture du design graphique
  • Pratiques plastiques
  • Dessin d’intention
  • Outils et pratiques de création numérique :
  • Photographie (Lightroom)
  • Infographie 2D, édition numérique et imprimée (Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Infographie 3D
  • Audiovisuel et motion design (Premiere, After Effects,)
  • Design d’interfaces numériques (html/css, CMS, javascript …)
■ Enseignement général

• Français et culture générale

• Anglais

• Sciences physiques

• Philosophie

horaires hebdomadaires

■ 1re année :

Enseignement général. 7h : Culture générale et expression (2h) ; langue vivante étrangère  (2h) ; sciences physiques (1h) ; économie-gestion (2h)

Enseignement artistique 8h: Culture du design graphique (3h) ; culture typographique (1h) ; pratique plastique et graphique (2h) ; dessin analytique (2h)

Enseignement professionnel. 18h : Technologie de réalisation (3h) ; technologie de fabrication (1h) ; culture de communication (1h) ; studio de création (9h) ; ateliers principaux (4h)

■ 2me année :

Enseignement général – 8h : Culture générale et expression (2h) ; philosophie (2h) ; langue vivante étrangère  (2h) ; sciences physiques (1h); économie-gestion (1h)

Enseignement artistique – 8h : Culture du design graphique (3h) ; culture typographique (1h) ; pratique plastique et graphique (2h) ; dessin analytique (2h)

Enseignement professionnel 18h: Technologie de réalisation (3h) ; technologie de fabrication (1h) ; culture de communication (1h) ; studio de création (9h) ; ateliers principaux (4h)

Stage en entreprise : 1 semaine en début de formation / 8 semaines à partir du mois de mai de la première année de formation

Les débouchés :

Ce BTS forme des designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le cœur d’activité reste le graphisme.

Dans le domaine du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.), du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate – tout ce qui relève de la stratégie d’entreprise et branding – tout ce qui relève de la marque, de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés.

L’option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…).

■ Exemples de métiers :

• Concepteur(trice) multimédia, Directeur(trice) artistique, Graphiste, Webdesigner, Designer d’interfaces web et mobile, Illustrateur numérique, Assistant designer d’interaction, Assistant motion designer 2D / 3D…

Et après le BTS?

Insertion professionnelle – DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) – licences professionnelles communication multimédia ou activités et techniques de communication – établissements supérieurs spécialisés en arts graphiques et communication visuelle.