DN Made - diplôme national des métiers d’art et du design

DN Made – Mention numérique – Parcours Communication digitale

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.
Il répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée et vise la formation de futurs professionnels aptes à contribuer, de manière collaborative au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus de création, de conception et de fabrication dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
Le DN MADe confère à son titulaire le grade de licence, Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire en 3 ans un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences.

Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques. 

Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation

Témoigner d’un intérêt pour la création appliquée dans ses différents aspects artistiques, technologiques, sociétaux et environnementaux

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et/ou graphique pour argumenter et communiquer ses idées

Pouvoir travailler de façon autonome, en équipe et organiser son travail

Être intéressé par les outils numériques et leurs usages

Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique

 

• Conditions d’admission

Le DN MADe est accessible à tous les bacheliers (général, technologique ou professionnel) et BMA. Les lycéens candidatent sur la plateforme d’admission, Parcoursup.

La motivation est une des qualités indispensables dont il faut faire preuve pour pouvoir s’engager dans cette filière, qui demande un investissement très important.

La formation en 3 ans :

Enseignements génériques

Humanités (philo)

Culture des arts, du design, et des techniques

Enseignements transversaux

Outils d’expression et d’exploration créative

Technologies et matériaux

Outils et langages numériques

Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Enseignements pratiques et professionnels

Atelier de création

Savoir-faire et excellence technique

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

Reposant sur un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition, et des pratiques créatives du design et des métiers d’art.

La 1re année permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

En 2e année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité. Il élabore des problématiques et développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.

La 3e année vise le perfectionnement des spécialités.

La durée hebdomadaire des cours est de 30 heures en 1re année (5 pour les enseignements génériques, 13 pour les cours transversaux et 12 pour la pratique/professionnalisation). 27 heures de cours sont proposées en 2e année et 24 heures en 3e année, avec un renforcement progressif des heures en ateliers de création.

La formation intègre une période obligatoire de stage en France ou à l’étranger (de 12 à 16 semaines).

Après la formation :

Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence.

Après le DN MADE, les diplômés peuvent intégrer un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), mais aussi un master (2 ans).

Il est également possible de rejoindre une école des beaux-arts pour préparer un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).

Métiers :

Il forme des concepteur de supports d’information et de publications numériques :

– infographiste

– UI/UX designer

– designer plurimédia, …

Selon la spécialité, les titulaires de DN MADE peuvent occuper des postes d’assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.